top of page

DEMARCHE

noun_Site Visit_1625173.png
noun_Question_2690311.png
noun_contract_3613175.png
noun_Idea_3698412.png
noun_Worker_1123364.png
noun_team_3202855.png

Premier rendez-vous au bureau ou sur place

Vous avez une idée, un objectif à atteindre dans un lieu sans pour autant visualiser les aspects que cela peut prendre. Au début, les intentions de changement sont multiples et semblent se mélanger pour ne donner aucune forme précise. Ce sont tous ces points qui sont écoutés lors d’un premier rendez-vous gratuit. Ensemble nous définissons les contraintes qui s’appliquent à ce lieu, à votre situation personnelle ou professionnelle, pour en définir le cadre de réflexion.


Proposition

Vous obtenez alors une synthèse par écrit de ce qui a été échangé et je reviens vers vous avec une proposition d’honoraires. Ce courrier résume vos intentions de projet, le contenu des missions d’architecte, vos responsabilités et obligations futures en tant que maître d’ouvrage, enfin les divers acteurs de l’équipe de maîtrise d’œuvre qui seront impliqués.


Contrat

Après validation de cette proposition, il est produit un contrat d’architecte. Celui-ci détaille les modalités de la prestation sous la forme d’un cahier de clauses particulières et générales. Ce contrat, basé sur les principes de notre Ordre d’Architectes, offre une lecture claire du contenu des missions, des délais envisagés, des modalités financières, des limites de responsabilités de chacun. Les études sont donc engagées après signature du contrat.
 

Définition des termes

Le Maître d’Ouvrage est représenté par le client, en l’occurrence vous-même qui avez une intention de projet. Un maître d’ouvrage a des attentes auxquelles il doit trouver des réponses et des solutions. Il implique plusieurs têtes pensantes dans ses volontés, il a par conséquent des responsabilités et obligations face aux divers acteurs qu’il engage avec lui. 


Le Maître d’Œuvre est la personne responsable du suivi de vos travaux. Bien souvent il peut s’agir de l’architecte lui-même. Celui-ci maintient le rapport aux entreprises sur chantier, il s’assure de la bonne exécution des prestations, il visite fréquemment le site et en émet des rapports, enfin il gère l’enveloppe financière du projet.


 
L’équipe de Maîtrise d’Œuvre est constituée de l’ensemble des acteurs en charge de la direction du projet. C’est-à-dire tous les prestataires de services, hors entreprises réalisant les travaux. Selon les projets l’équipe de Maîtrise d’Œuvre rassemble l’architecte, le bureau d’étude structure, le bureau d’étude fluide et thermique, le géomètre, le géotechnicien, le bureau de contrôle, le coordonnateur sécurité et protection de la santé, etc.
 
 
 
 
 
Les missions d’architecte

Les missions d’architectes sont multiples, elles s’imbriquent et se complètent selon les objectifs de projet à atteindre. Généralement nous pouvons les lier en trois grandes phases :

Phase 1 : ESQ / AP / DPC

(Esquisse / Avant-Projet / Dossier de Permis de Construire)

Les intentions du projet sont synthétisées visuellement. L’esquisse les exprime en documents graphique 2D, puis en volumétrie et en maquette virtuelle 3D.  Plusieurs options peuvent alors être discutées jusqu’à être convaincus d’une bonne solution :  le dossier d’avant-projet fige alors son aspect. Par ce support, les demandes administratives peuvent être engagées et le dossier suivi en Mairie pour obtention.

atelier_ponsoye__architecture_deux_chalets_à_passy_18.png
Sht-1 [Sheet Title]-page-001_edited.jpg

Phase 2 : PCG / DCE / AMT
(Plans de Conception Générale / Dossier de Consultation d’Entreprises / Assistance aux Marché de Travaux)
 
Sur la base des documents graphiques et descriptifs précédemment établis, nous définissons ensemble les prestations de votre projet : modèle de portes et fenêtres, revêtements, équipement sanitaire, matériaux, appareillage électrique, etc. Les plans de conception générale précisent graphiquement ces aspects et un descriptif quantitatif y est lié exprimant les prestations de chaque lot. Ce nouveau support permet de consulter des entreprises pour chaque lot et d’obtenir des prix. Les offres sont analysées et débattues afin de vous guider au mieux dans vos choix : c’est l’assistance à la passation des marchés de travaux.

Phase 3 : DET / AOR / DOE

(Direction Exécution des Travaux / Assistance aux Opération de Réception,  Dossier des Ouvrages Exécutés)

Une fois les marchés signés, l’enveloppe définitive du projet est appréhendée et le chantier peut démarrer. La direction et exécution des travaux suit de près les prestations selon ce qui a été décrit et maintient au plus juste l’enveloppe financière. Des visites et comptes-rendus sont émis chaque semaine et envoyés à tous les acteurs du chantier. Lorsque celui-ci touche à sa fin, les opérations de réception permettent de vérifier les erreurs et maintenir l’attention pour bonne reprise des finitions. Enfin l’ensemble des documents graphiques et émis à nouveau, actualisé selon les modifications éventuelles apportées sur chantier. 

virgile_ponsoye_architecture_chalet_miages_03.JPG
bottom of page